Le Festival canadien des tulipes et le Musée des beaux-arts du Canada font venir Rembrandt au Canada avec le « Rembrandt à Amsterdam: Créativité et concurrence » et les bulbes de tulipes du « mélange Rembrandt ».
Les bulbes de tulipes du « mélange Rembrandt » plantés cet automne fleuriront jusqu’à l’ouverture du Festival canadien des tulipes l’année prochaine, prévue la fin de semaine que l’ouverture de l’exposition du Musée des beaux-arts du Canada, le 14 mai 2021.
Ce mélange unique de tulipes a été créé et cultivé exclusivement pour le Festival canadien des tulipes en Hollande et contient deux sélections de tulipes Triomphe bicolores à mi-floraison. L’une est d’un violet royal avec des rayures neigeuses, l’autre, d’un rose princesse rare avec des bandes blanches de colombes.
Les variétés de tulipes variées sont connues sous le nom de tulipes Rembrandt dans le monde entier, car leurs rayures évoquent les coups de pinceau des maîtres néerlandais qui vivaient à l’époque de la Tulipomanie au 17e siècle, lorsque les fleurs étaient une source de fascination et de fiasco financier pour les Pays-Bas.
La palette de couleurs du mélange a été inspirée par la coloration du personnage principale de l’héroïne de l’Ancien Testament de Rembrandt. Le violet royal et le rose princesse sont également un clin d’œil à la seule personne royale jamais née au Canada, la princesse Margriet, qui a accouché à l’hôpital Civic d’Ottawa en janvier 1943.
En reconnaissance de l’hospitalité d’Ottawa et du rôle vital du Canada dans la libération des Pays-Bas, la famille royale néerlandaise a offert un cadeau de tulipes qui est devenu la tradition annuelle qui se continue encore aujourd’hui.